La direction générale du travail ( DGT ) a annoncé vendredi 31 Mars 2017, les résultats de la représentativité des 5 principales organisations syndicales.( CGT, CFDT,FO, CFE-CGC- et CFTC )
Avec 26,38% La cfdt devient la première organisation syndicale dans le privé devançant la Cgt …24,86%.
Ce résultat est historique car la Cgt occupait cette place depuis un siècle.
Ces chiffres présentés résultent d’une agrégation de plusieurs suffrages, décidée dans le cadre de la loi Larcher de 2008 sur la représentativité syndicale:
- votes recueillis entre janvier 2013 et décembre 2016 dans les entreprises de plus de 11 salariés ;
- votes recueillis dans les sociétés de moins de 11 salariés ( TPE ) entre décembre 2016 et janvier 2017;
- votes des chambres départementales d’agriculture qui ont eu lieu en janvier 2013 pour les salariés de la production agricole.
Au total 5,3 millions de personnes ont voté, soit 200 000 de plus qu’en 2013.

Ce résultat renforce la crédibilité de la cfdt majoritaire dans le groupe ACCOR.
La cfdt remercie l’ensemble des salariés, des adhérents et des militants.