La CFDT a négocié et signé l’accord salarial 2012, applicable fin mars avec effet rétroactif au 1er janvier 2012.

Employés : priorité à la majorité des bas salaires

Les salariés dont le taux horaire est supérieur à 9,22 € et inférieur ou égal à 9,67 € de l’heure au 1er Janvier 2012 bénéficient d’une augmentation de 2,7%.
Ceux dont le taux horaire est supérieur à 9.67 € de l’heure bénéficieront d’une augmentation de 2,6%.

Agents de Maîtrise : la CFDT défend tous les statuts

Les A.M. et Cadres Autonomes bénéficieront d’une augmentation de 2,8%.

Autres dispositions obtenues

Salariés concluant un Pacte Civil de Solidarité (PACS)

Sous réserve de l’entrée en vigueur de dispositions plus favorables, le collaborateur ayant au moins 1 an d’ancienneté bénéficiera d’une autorisation d’absence rémunérée exceptionnelle de 2 jours ouvrés.
En cas de décès du partenaire pacsé, une autorisation exceptionnelle d’absence rémunérée de 2 jours lui sera accordée, sans condition d’ancienneté.

Travailleurs handicapés

Par ailleurs, les partenaires sociaux ont souligné leur attachement à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés, et aussi de leur volonté de maintenir un dialogue social interactif, se matérialisant par la mise en place d’une journée de réflexion sur le handicap et d’une journée de réflexion sur les conditions de travail (étages, réception, plonge restaurant, technique, cuisine, résa, administration, bar, équipiers, etc.). La Direction organisera ces 2 journées au cours du 1er semestre 2012.

Amélioration de la prime de fidélité, Mutuelle/prévoyance, Participation

Les organisations syndicales et notamment la CFDT ont présenté et défendu d’autres revendications telles que celles-ci qui seront transmises à la Direction Générale du groupe ACCOR. La CFDT a persisté dans sa demande d’extension de la subrogation à tous les collaborateurs du GIE IBIS ainsi que la majoration du travail du Dimanche et des Jours Fériés.

Notes :

Pour bénéficier des mesures salariales, il faut avoir au moins 6 mois d’ancienneté dans le groupe Accor à la date du 01/01/12 et être présent dans l ‘entreprise.

Les salariés dont le taux horaire est de 9.22 € ne sont pas concernés, car ceux-ci bénéficient directement de la réévaluation du SMIC National et Conventionnel. Ne sont pas non-plus concernés les apprentis, les contrats de professionnalisation, les extra et les stagiaires qui sont des contrats atypiques.

Les augmentations concernent les salariés qui auraient été absents pour des congés de maternité, congés d’adoption, congés de solidarité familiale ou congé parental d’éducation.