Vous trouverez ci-joint les réponses de la direction lors de la réunion du Comité d’Etablissement All Seasons à Toulon le 29 septembre 2011.

CE : La nouvelle stratégie économique que vous présentez n’aura-t-elle pas des incidences de cannibalisme envers les hôtels situés sur un même place (un ex-Ibis, un ex-All Seasons, un ex-Etap hôtel) ?

La réponse est non, Ibis acquiert un statut de “méga-marque” avec Ibis, Ibis Styles, Ibis à travers 3 offres complémentaires qui auront pour ambition de devenir des marques offrant le plus de confort et bien être pour les clients. Au cœur de ces marques, un ADN commun basé autour de 3 notions structurantes : la modernité, la simplicité et le bien être.
Il faudra éviter le « cannibalisme », chaque marque aura son organisation propre avec une direction opérationnelle.
Chaque marque aura son pricing bien défini et gardera ses campagnes promotionnelles.
Le nom de ce projet s’appelle « Magnum »
Une campagne de communication auprès du public aura lieu en septembre 2012.

CE : La SAS ALL SEASONS ne sera-t-elle pas dissoute ? Les hôtels filiales All Seasons a court terme, ne rejoindront-ils pas le GIE Ibis ?

Aucun changement sur la structure juridique de la SAS All Seasons à ce jour n’est prévu. Il s’agit pour le moment d’une stratégie marketing et commerciale.

CE : Les instances de représentativité (CCE, CE, CHSCT) vont elle être dissoute ? Y aura-t-il des élections CE au printemps 2012 ? CE IBIS STYLE avec le même nombre d’hôtels filiales ?

La dissolution des instances représentatives du personnel n’est pas à l’ordre du jour. Aucune décision n’a été prise dans se sens. S’il n’y a pas fusion ou absorption de la société, les élections du Comité d’Etablissements auront lieu au printemps 2012.

CE : Les conséquences sociales dans les hôtels (structure du personnel dans les hôtels, avenant contrat de travail, accord d’entreprise, polyvalence, amplification du temps partiel, modification des horaires dans les restaurant- etc…)

Pas de changement prévu dans les organisations opérationnelles des hôtels qui pourraient dégrader les conditions de travail. Les salariés seront accompagnés dans la phase de transition vers Ibis Styles.
A noter qu’une enquête sur les risques psychosociaux va être réalisée mi octobre avec restitution de l’enquête début 2012.

CE : Y aura t il la politique acteur dans les IBIS STYLE ?

Non, la politique acteur reste IBIS.

CE : Les orientations et les plans de formation 2012 qui vont être présenté en septembre, tiendrons t ils compte de la nouvelle stratégie de l’hôtellerie économique ?

Non, les plans de formation 2012 ont été élaborés avant la décision de ce nouveau projet d’entreprise. Cependant des formations pourraient être adaptées lors du passage à Ibis Styles.

CE : Y aura t il une politique marketing restauration définie sur les 2 nouvelles enseignes ?

Pas de volonté de fusionner entre les différentes marques. Il n’y aura pas de thématisassions (type Estaminet chez IBIS).
Pas d’offre restauration préconçue à ce jour. La Direction Générale travaille actuellement sur une offre snacking et sur des animations bar afin d’être homogène.
Les membres du Comité demandent au Président que cette offre snacking ne soit pas synonyme d’installation de distributeurs et donc de ce fait destructeur d’emploi.
De même dans l’exposé qui vient d’être présenté, les membres du Comité ont noté que les clients pourront faire eux-mêmes le check-in et check-out avec des innovations technologiques en réception.
Le Comité demande à la Direction Générale la préservation de l’emploi lors cette mutation.

CE : Comment seront pris les investissements pour la mise en place de ce nouveau projet ? A quelle date ? Le coût de l’opération n’aura-t-elle pas d’incidence sur les intéressements collectifs ?

Les investissements pour la mise en place de ce nouveau projet seront pris en charge par le Groupe.
Il n’y aura donc pas d’incidence sur les intéressements collectifs.

CE : Y aura-t-il des rénovations dans les établissements suite a cette décision ?

Pas de projet de rénovation suite à cette décision. Les 7 hôtels filiaux viennent d’être rénovés lors du passage All Seasons.

Conclusion : La Direction Générale a conscience que la disparition de la marque All Seasons après 4 ans d’existence peut choquer des collaborateurs (fierté d’appartenance) mais qu’il y a une vrai carte à jouer avec l’arrivée d’Ibis Styles.
All Seasons manquait de notoriété.
« Être Open, c’est avoir confiance l’un vers l’autre ». Il faut tous monter dans le bateau pour faire avancer ce projet….