Les négociations salariales au sein de l’entreprise sont des moments privilégiés pour aborder les questions liées aux rémunérations mais aussi à l’amélioration des conditions de travail des salariés des 3 sites de la société.
Au terme des échanges et de la négociation, la CFDT a donné son accord pour la signature du protocole qui prévoit les dispositions suivantes :
> Augmentation du salaire de base du collège employés et agents de maitrise de 1,5 % rétroactif au 1er janvier 2015.
> Augmentation du salaire de base du collège cadres de 1,2 % rétroactif au 1er janvier 2015.

Pour bénéficier de ces augmentations, les salariés doivent avoir au moins six mois d’ancienneté dans le groupe ACCOR à la date du 1er janvier 2015. Il s’agit de tous les collaborateurs entrés avant le 1er juillet 2014.

Le personnel cadre dont le salaire est supérieur au plafond mensuel de sécurité sociale bénéficie d’une augmentation de 0,7 % au 1er janvier 2015.

Pour les salariés des 2 instituts de thalassothérapie du Touquet et d’Oléron, la valeur faciale des tickets restaurants est portée à 7 €. Pour ces mêmes salariés, les minimas de la grille de classifications de la convention collective des hôtels, cafés, restaurants s’appliquera désormais.

Enfin, les salarié(e)s de retour de congés de maternité ou de congé parental d’éducation bénéficieront des réévaluations salariales qui auront été appliquées durant leurs absences.

Les militants CFDT de chaque site (Oléron, Le Touquet et Quiberon) sont à votre disposition en cas de difficultés d’application de cet accord.

Logo CFDT 1

Sébastien Bazin, dans un article des “Echos” paru aujourd’hui, fait valoir qu’il “pense qu’il faudrait aussi établir un véritable dialogue social dans les entreprises en obligeant tous les salariés à être représentés, et donc à se syndiquer, et ainsi assurer une meilleure représentativité”.
La CFDT, première organisation syndicale du groupe, se réjouit de cette position et appelle les salariés des hôtels et des sièges à se rapprocher de leurs représentants CFDT afin d’adhérer et de soutenir notre action.
Anti-syndicalistes primaires, revoyez votre position….Logo CFDT 1

Malgré des demandes de la CFDT tout à fait réalistes, la direction a manifestement marqué sa volonté de ne pas favoriser le gain de pouvoir d’achat des salariés de ces 2 enseignes de l’hôtellerie économique du groupe Accor.
Après 3 réunions de négociations, les demandes de nos délégués syndicaux, en matière salariale, étaient les suivantes :
- Employés : +1,5%
- AM : +1,3%
- Cadres : +1,3% de la masse salariale

La direction, souhaitant faire plier les organisations syndicales, a maintenu ses propositions :
- Employés : +1%
- AM : +1%
- Cadres : +1% de la masse salariale

Considérant que ces propositions étaient ridicules, la CFDT a totalement assumé la signature d’un protocole de désaccord avec la politique salariale et sociale du groupe pour les salariés de ces enseignes…

De manière unilatérale, la direction a même réduit encore ses augmentations salariales pour 2015 à savoir, de manière unilatérale, elle appliquera les mesures suivantes :
> Les salariés de catégorie “employés” bénéficient d’une augmentation de +0,5% de leur salaire de base à compter du 1er mars 2015.
> Les salariés de catégorie « Agent de maîtrise » bénéficient d’une augmentation de +0,5% de leur salaire de base à compter du 1er mars 2015.
> Pour les collaborateurs de catégorie “cadres”, la masse des salaires bruts mensuels de base augmentera de +0,5% à compter du 1er mars 2015, et les augmentations seront individualisées dans le cadre de cette évolution globale. Pour cette catégorie, l’évolution des salaires de base sera donc considérée individuellement, notamment en fonction de l’évolution du poste, du potentiel, de la réalisation des objectifs fixés et des performances. Ces revalorisations individuelles devront tenir compte notamment des missions et responsabilités déléguées, de l’effectif supervisé, de la taille de l’hôtel et du niveau de performance mesuré dans le cadre de l’entretien annuel d’évaluation.

La CFDT maintiendra ses demandes d’amélioration du statut social et salarial des salariés d’Ibis Budget et F1…

Les négociations annuelles obligatoires sont un moment important de la vie de l’entreprise et de ses salariés. La CFDT a toujours souhaité y occuper toute sa place et, chez Ibis, comme dans d’autres marques, nos délégués syndicaux y ont construit toute la base des avantages sociaux obtenus au fil du temps (13ème mois, congés supplémentaires, durée du travail et conditions de travail…).
Cette année, la CFDT a marqué, dans ses demandes, sa volonté de favoriser votre pouvoir d’achat.
Sans obtenir les 3 % demandés par notre organisation, la CFDT a signé l’accord afin de vous permettre d’obtenir les avantages suivants :

Pour bénéficier de ces augmentations, les salariés doivent avoir au moins six mois d’ancienneté dans le groupe ACCOR à la date du 1er janvier 2015. Il s’agit de tous les collaborateurs entrés avant le 1er juillet 2014 et toujours présents au 1er mars 2015.

D’autre part, ces augmentations collectives concernent également les salarié(e)s qui auraient été absents pour des congés de maternité, congés d’adoption, congés de solidarité familiale ou congé parental d’éducation.

Autre point de négociation qui a abouti à un accord, le transport :
Les organisations syndicales demandent la prise en charge effective de 50% des titres de transport y compris les abonnements de vélo.
La Direction s’engage à communiquer auprès des directeurs du GIE des hôtels Ibis, les règles applicables relatives à la participation de l’employeur au titre des frais de transport en commun engagés par les salariés, cette participation s’appliquant aussi bien aux transports de région parisienne que ceux de province.
La communication mentionnera expressément la prise en charge des abonnements à un service public de location de vélos.

Dans le cadre de l’application de cet accord, n’hésitez pas à prendre contact avec vos représentants CFDT régionaux ou nationaux.

Logo CFDT