l’actualité sociale du groupe accor selon la CFDT

Logo CFDT ACCOR

Les représentants CFDT ont participé activement à la mise en place de mesures permettant la prise en compte des facteurs de pénibilité et de prévention des risques professionnels d’atteinte à la santé des salariés du groupe.
Les critères d’exposition aux facteurs de risques sont définis par le législateur. Pour information, ce sont les températures, les manutentions manuelles, les postures pénibles, le bruit, l’exposition aux agents chimiques dangereux ou le travail de nuit.
6 métiers du groupe ont été identifiés comme susceptibles d’exposer les salariés à ces facteurs de risques.
Les acteurs de la prévention au sein de l’entreprise y sont identifiés. Si le médecin du travail ou encore les ingénieurs de la caisse d’assurance retraite et de santé au travail sont la pierre angulaire, les représentants du personnel, qu’ils soient élus du comité d’entreprise, délégués du personnel ou membre du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ont une place prépondérante dans la mise en oeuvre concrète de ces dispositions.
Pour illustration, l’accord prévoit la mise en place d’actions permettant de limiter les risques d’exposition à la pénibilité. Les exemples cités ne sont pas de nature à être exhaustifs. C’est la possibilité d’analyse des postes de travail par un ergonome afin de corriger des situations pouvant engendrer des pathologies. Ce peut être aussi l’amélioration de la ventilation dans les services de cuisine, de plonge ou encore d’hydrothérapie. Pour le travail de nuit, il est préconisé une organisation du travail permettant aux réceptionnistes de nuit et/ou réceptionnistes tournantes entre jours et nuits de bénéficier de 2 jours de repos hebdomadaires consécutifs.
Les responsables d’établissement sont aussi impliqués par une analyse des charges de travail des salariés afin d’éviter les surcharges de travail. Les délégués du personnel peuvent également alerter le responsable de tout excès dans l’accentuation des cadences de travail.
Enfin, le maintien dans l’emploi des salariés exposés aux risques est également traité dans cet accord.
Les élus et représentants CFDT sont à votre disposition pour vous exposer de manière plus détaillée le contenu de l’accord et son application concrète dans votre hôtel ou établissement du groupe.
Depressed young businessman