La Federation des Services CFDT vient d’ organiser sous l’égide du coordinateur National et secrétaire Fédéral KONATE Doudou une session de formation économique pour une trentaine d’ élus CE CFDT toutes enseignes confondues!

Dès l’ouverture de la session, ils ont été accueilli par le Secrétaire National Olivier GUIVARCH qui leur a souhaité la bienvenue et ses remerciements pour leur engagement et militantisme pour la CFDT.

Cette session a eu lieu du 17 au 21 octobre 11 a la Fédération des Services dans les locaux de son siège à Pantin.
Une Journée spéciale a été réservée pour l’ intervention d’ experts juridiques et économiques ( P. SOURGET et M. HUREL d’AXIA ) connaissant bien le groupe ACCOR.

Cette formation avait pour but de donner des bases solides en matière de fonctionnement des comités d’entreprises aux nouveaux ELUS.

C’ était l occasion pour les nouveaux et anciens ELUS de se rencontrer et de faire plus ample connaissance et d échanger de manière constructive et positive les ” best “pratiques afin d améliorer leur fonctionnement.

La Fédération des Services tient à remercier les formateurs et les intervenants qui ont bien voulu animer cette session.
Les sessionnaires ont bien apprécie ces jours passés ensemble car beaucoup d entre eux venaient de la province. Ils en redemandent….pour d ‘autres thèmes.
Merci au département DOF de la Fédération ( Développement Organisation et Formation )

Bon retour et bon courage a tous….

La politique du groupe est dictée par des fonds d’investissements très exigeants, à la recherche de création de valeur de l’action qui a pour conséquence la cession des murs, la cession des hôtels, et l’optimisation des couts opérationnels.

La CFDT et ses représentants désapprouvent le principe de vente, même si nous avons obtenu la négociation d’un accord et d’un avenant afin d’accompagner les collaborateurs concernés par les cessions d’hôtels.

La CFDT estime que les seuls aspects financiers ne prédominent pas sur la qualité du service et les conditions d’emploi.

Les élus et les militants CFDT mettront tout en œuvre afin d apporter toute l’aide nécessaire aux collaborateurs des hôtels cédés, afin que ceux-ci soient notamment en mesure de continuer de bénéficier des dispositifs d’épargne et de tous les avantages négociés au sein du GIE IBIS, par la mise en place d’une charte des franchises IBIS.

La CFDT est persuadée que cette STRATÉGIE est néfaste pour les conditions sociales et salariales, puisque la mise en franchise d’hôtels fait perdre à un très grand nombre de salaries, les avantages (intéressement, participation…). Rappelons que les salaries HOTELS franchises et manages ne sont plus des salaries ACCOR.

Cette STRATÉGIE est néfaste pour les conditions d’emploi puisque à la recherche d’une rentabilité toujours plus forte qui impose des conditions de travail plus difficiles (cadences, pénibilité) et une flexibilité de plus en plus grande (temps partiel…).

STRATÉGIE néfaste pour l’emploi en général au travers des cessions pures (hôtels cèdes sans conservation d’enseigne ACCOR).

Néfaste pour le climat social car les risques et les rumeurs de cession ne sont pas sans générer des inquiétudes pour les salaries.

Néfaste pour le métier d’hôtelier, dans la mesure où les seuls aspects financiers prédominent sur les services et le client.

La CFDT souhaite que le groupe ACCOR prenne conscience de la dégradation générale de l’emploi et du climat social, conséquences de la STRATÉGIE adoptée depuis plusieurs années.

La CFDT dénonce cette politique de démantèlement du groupe au profit d’actionnaires qui ne s’inscrivent pas dans la durée.

Pour toutes ces raisons la CFDT votera CONTRE toutes les cessions ici et ailleurs.

Vous trouverez ci-joint les réponses de la direction lors de la réunion du Comité d’Etablissement All Seasons à Toulon le 29 septembre 2011.

CE : La nouvelle stratégie économique que vous présentez n’aura-t-elle pas des incidences de cannibalisme envers les hôtels situés sur un même place (un ex-Ibis, un ex-All Seasons, un ex-Etap hôtel) ?