l’actualité sociale du groupe accor selon la CFDT

Contrairement a ce que  dit la Direction Générale, la CFDT persiste et signe que ce n’est pas seulement un recentrage, mais bien  aussi un véritable démantèlement du groupe.

Après la scission avec Accor Services devenu Eden Red, la Vente de Lenôtre, la cessation définitive d’activités de l’ex Sofitel le Sèvres, les cessions d’hôtels rentables à des anciens serviteurs du groupe, voire d’actuels serviteurs obligés de démissionner sinon conflits d’intérêts, la Direction Générale supprime aujourd’hui des marques qui avaient pourtant bien trouvé leur notoriété dans l’hôtellerie Française; il s’agit d’ ALL SEASONS et ETAP HOTEL.

Ces marques  s’abriteront désormais sous l’enseigne IBIS devenue incontournable. ALL SEASONS pardon IBIS VERT ( IBIS STYLES) et IBIS BLEU  ( IBIS BUDGET )   ( ETAP HOTEL) et IBIS ROUGE l’original se disputeront désormais les clients du pôle économique. Le cannibalisme entre hôtels va s’intensifier.

Pas si sûrs que les clients se retrouveront encore moins les salariés qui ne savent plus s’ils seront salariés d’IBIS ou de leurs structures juridiques actuelles.

Le vrai flou artistique, malgré les déclarations des dirigeants qui assurent que les institutions représentatives du personnel actuelles demeureront et seront sans conséquence du fait du changement d’enseignes. L ‘AVENIR NOUS LE DIRA….C’est l’attaque par derrière des institutions donc des organisations syndicales qui voient  petit a petit leurs champs réduits du fait des cessions etc….

Près d’un millier de salariés toutes enseignes confondues  sont sorties des filiales et pas d’entées significatives bien sûr….car le développement se fait principalement par la Franchise et les contrats de gestion.

N’oublions pas les salariés de la paie du siège qui passent à la sous traitance et le déménagement du siège d’Evry vers Odyssée qui va laisser des salariés sur le tapis.

Le social est en danger chers collègues, seul le profit pour les actionnaires compte. Restons vigilants et ne laissons pas brader nos bijoux de famille.

LA CFDT s’opposera sous toutes formes au démantèlement du groupe  et  s’attellera à la préservation  et au renforcement des acquis sociaux.

Bon entendeur salut !!!