l’actualité sociale du groupe accor selon la CFDT

La CFDT signe l’avenant n°6 à la Convention Collective Nationale
Pour la première fois dans l’histoire des Hôtels Cafés Restaurants le premier niveau de la grille des salaires minima de la branche se situe au-dessus du SMIC. Il y a seulement deux ans, cette grille était encore en francs avec des minima très inférieurs au SMIC.
En 2007, la CFDT a permis à la branche d’entrer dans le droit commun pour ce qui concerne la durée du travail et le paiement des heures supplémentaires dès la 36ème heure.
La CFDT avait aussi obtenu l’octroi de 8 jours fériés reconnus dont 5 sécurisés.
En 2009, après d’âpres discussions la CFDT a réussi à arracher l’entrée de la branche dans le droit commun en ce qui concerne les jours fériés : 10 jours dont 6 garantis et le 1er mai.
Au-delà de l’accord sur les salaires la CFDT se félicite de la volonté partagée des partenaires sociaux de faire vivre un vrai dialogue social dans la branche
- engagement de se réunir pour la négociation de la grille des salaires conventionnels à la suite de chaque augmentation du SMIC avec pour objectif de valoriser les qualifications des sallariés de la branche. Concrètement, cela se traduit par la convocation d’une mixte paritaire ayant pour ordre du jour la grille des salaires conventionnels dès connaissance du taux du SMIC applicable au 01/01/2010 et au plus tard dans la 2ème quinzaine du mois de Décembre 2009.
- En plus des thèmes de négociations obligatoires prévus par la loi, les partenaires sociaux conviennent de se réunir régulièrement en commission mixte paritaire au moins 2 fois par an afin de négocier sur des thèmes autres que les salaires minima conventionnels. Exemple : négociation d’un avenant sur la valorisation de la fonction tutoriale avant le 30 septembre 2009.
Par ailleurs, la CFDT a réaffirmé son agenda social de négociations : emploi des Séniors, formation et parcours professionnels, aidde au transport, aide au Logement pour les saisonniers, etc.
Pour toutes ces raisons et consciente que d’autres avancées sociales sont atteignables pour rendre attractive cette branche, la CFDT a décidé de signer l’avenant n° 6 HCR.

Communiqué de presse de la Fédération des Services CFDT du 23 juillet 2009