AUX MILITANTS CFDT ACCOR

Merci à chacune et à chacun pour l’investissement que vous ne cessez d’apporter au développement de notre syndicat dans nos hôtels, face à certaines directions qui cherchent  à anéantir nos acquis sociaux et à dégrader nos conditions de travail.

Plus que jamais, notre logique cfdt qui est avant tout contractuelle se trouve confrontée à l’attitude d’employeurs de plus en plus rétrograde. Alors que faire?

Nous devons renforcer notre audience auprès des salariés pour créer le rapport de force, car entre réformisme et contestation, le contractuel est la ligne incontournable sur laquelle surfe la cfdt.

La cfdt doit rester fidèle à sa démarche de réformisme, un regard critique sur le monde et une aspiration à la transformation sociale.

La cfdt doit systématiquement rechercher les formes d’actions les moins pénalisantes pour les salariés.

La réforme sur les nouvelles règles de la représentativité a été approuvée à 58% lors du congrès de Grenoble en 2006.

L’investissement dans la préparation et la victoire aux élections doit être plus fort, tous les militants doivent bien mesurer l’enjeu.

Ce n’est pas uniquement sur sa capacité d’aller jusqu’au bout dans l’opposition que le syndicalisme sera jugé, mais aussi sur celle d’aller au bout dans les négociations, pour apporter des résultats concrets aux salariés.

Nous devons combattre l’individualisme grandissant, la précarité qui se développe de plus en plus. Combattre la morosité, le manque de reconnaissance de nos métiers, le développement de la productivité au détriment de nos conditions de travail,  en un mot le refus de subir.

Ne nous limitons pas seulement à exprimer les mécontentements des salariés ou les désaccords comme le font d’autres, mais il nous faut tenir des stratégies crédibles et fédératrices.

Les miroirs aux alouettes,  les promesses sans lendemain  et les slogans vides de sens ne peuvent que desservir le syndicalisme.

Nous devons lutter avec acharnement contre toutes les formes de discriminations, obtenir des évolutions professionnelles et l’égalité devant la formation, faire respecter les charges de travail et les cadences dans le respect et la dignité.

La CFDT, les Délégués syndicaux Centraux, Régionaux, d’établissements  les élus et les représentants syndicaux, les militants formulent leurs voeux les meilleurs à l’ensemble des salariés du groupe ACCOR qui n’ont cessé de leur apporter leur soutien lors des élections au sein de leurs établissements.

Grâce aux salariés la CFDT reste l’organisation syndicale crédible, qui défend les intérêts des salariés sans compromission ni soumission à travers un dialogue social constructif.

De nombreux acquis et avantages   sociaux sont l’oeuvre de la CFDT toutes enseignes confondues. Notre connaissance de l’entreprise, le bien fondé de nos réclamations ont contribué à l’amélioration des conditions de vie et de travail des salariés

Votre soutien massif, nous ont permis de trouver des solutions à de nombreux problèmes. Nous vous en remercions.

Nous profitions de l’occasion de ces fêtes, pour vous dire JOYEUSES FETES DE NOEL et BONNE ANNEE 2009.

Depuis Janvier 2007, un accord sur la diversité a été signé dans le groupe par l’ensemble des organisations syndicales.
Cet accord très volontariste démontre le souhait du groupe d’engager un travail de lutte contre les discriminations à travers la promotion de la diversité. Pourtant, il existe des freins quant à la mise en application de cet accord
Les entretiens effectués par la plupart de nos élus sur le sujet font apparaître que peu d’établissements ont connaissance de cet accord.
Dans très peu de comités d’entreprise, les présidents ont fait état de cet accord, alors qu’il était prévu d’en faire une large diffusion auprès du personnel.
Nous comptons sur la récente nomination de Madame DIVERSITE au sein du groupe pour assurer l’animation de cet accord et lui donner toute sa vigueur.
Cet accord ne doit pas rester un vœu pieu, constituant un document d’intention louable au profit du groupe pour se hisser au premier plan des entreprises ayant signé des accords, mais dont la réalité ne reflète en rien les attentes des salariés.
La CFDT a développé une grille de décryptage des bilans sociaux et des plans de formation. Ceci n’a pas permis d’avoir une mesure « quantifiable ».
QUESTIONS :
Quelles sont les actions concrètes mises en place pour faire progresser la diversité au sein des équipes ? Quelles sont les actions de suivi ? L’état des lieux sous forme de diagnostic qualitatif devait être finalisé avant 2007 ? Qu’en est-il exactement ? Le film réalisé pour l’insertion des personnes handicapées devait être diffusé dans tous les établissements et porté par le management, qu’en est-il ?
L’aspect diversité devait être pris en compte dans le plan de formation lors de la consultation des comités d’entreprise ? Quel est le bilan d’évaluation de l’expérimentation visant à préserver l’anonymat des candidatures ?
Qu’en est-il des échanges de bonnes pratiques, la CFDT se propose de vous montrer ses expériences en la matière et une cassette vidéo et de jeu sont à votre disposition.
Il est vrai que proclamer l’égalité des droits ne suffit pas à réaliser l’égalité des chances.

REMERCIEMENTS

Un grand MERCI à tous les salariés qui nous ont apporté leur soutien lors des élections prud’homales.

Nous savons que les salariés continueront à faire confiance à la CFDT au sein du groupe Accor, là où nos militants par la pugnacité dans la défense de vos droits vous apportent tout leur soutien et obtiennent pour vous des avantages.

Nous rappelons que la CFDT dans les hôtels du groupe Accor reste une force sur qui vous pouvez compter à tout instant.

C’est vraiment dans les établissements que vous pouvez mesurer l’aide que nous apportons aux salariés sans soumission ni compromission, au seul bénéfice des salariés.

C’est ce syndicalisme de proximité qui se pratique tous les jours par nos élus dans tous les établissements ACCOR.

Pour adhérer à la cfdt, contactez nos militants dont les coordonnées sont affichées sur les panneaux dans vos hôtels.