La négociation entre la direction et les organisations syndicales n’a pas porté ses fruits ! Les objectifs fixés pour les premières années d’existence de la marque s’effectueront sur des budgets établis par le groupe. Après une présentation des objectifs à fin 2008 et du chemin parcouru à fin mai, la CFDT estime ces budgets trop ambitieux.
La nouvelle marque All Seasons n’a pas encore la notoriété auprès de la clientèle des chaînes Ibis, Mercure, Novotel, etc. La plupart des établissements sont en cours de rénovation engendrant une perte de chiffre d’affaire et de résultat.
Après discussion, la Direction a accepté de diminuer les budgets de trois hôtels (Bordeaux, Paris Gare de l’Est et Bercy) au regard du retard du chiffre d’affaire accumulé à la date du 30 juin 2008. Dans ces hôtels, les travaux, initialement prévus en basse saison, ont été reportés en pleine saison. Ce décalage a eu un impact sur le résultat.
Malgré cette révision des objectifs de la Direction, les représentants CFDT ont estimé les budgets trop ambitieux pour permettre un déclenchement de l’intéressement collectif des hôtels de la marque All Seasons, le budget surestimé sur Bercy rendant l’objectif collectif inatteignable. Pour les salariés éventuellement ayants-droits, le montant visé de 1400 € serait très difficile à obtenir sur leur hôtel.
La CFDT a demandé la prise en considération du réalisé N-1 sur les années 2009 et 2010 plutôt que des budgets.
Pour ces motifs, la CFDT ne signera pas l’accord d’intéressement collectif 2008 de la marque ALL SEASONS.
Rendez vous le 31 décembre 2008 pour analyse !

Déclaration au CCE GIE Ibis du 26 juin 2008

Suite au rapport controversé de la HALDE tendant à démontrer des discriminations à l’embauche au sein du groupe Accor que Madame Cathy KOPP conteste, la CFDT réitère sa demande de vigilance quant au suivi des accords.

Hormis le « testing » mis en cause, notre Directrice Générale des Ressources Humaines oppose à la HALDE l’accord sur la diversité et la non discrimination signé avec les partenaires sociaux.

La CFDT rappelle que lorsqu’elle s’engage dans un accord, elle souhaite que celui-ci trouve une réelle application sur le terrain. C’est le seul argument valable pour apporter un démenti à tout reproche d’organismes tiers.

L’utilisation de notre signature pour décrédibiliser toute critique doit trouver ses contreparties. La frilosité ne doit plus avoir de place au sein de nos hôtels.

La CFDT va continuer son tour de France pour vérifier auprès du personnel la connaissance, l’appropriation et l’application des termes de nos accords.

Celui-ci prévoit notamment :
- une information du personnel,
- des formations à son application pour les recruteurs,
- la mise à jour des règlements intérieurs dans un sens favorable à la diversité,
- des voies de recours pour les salariés se sentant victimes de discrimination.

Il ne faut pas que ces dispositions restent dans le domaine de l’inconnu ou du méconnu.

La CFDT demande à ce que cet accord comme d’autres signés soient présentés à tous les niveaux de l’entreprise notamment dans les Comités d’Etablissements, aux Délégués du personnel et à l’ensemble des salariés, même dans les hôtels franchisés qui doivent contribuer à faire briller les étoiles des différentes enseignes de notre groupe. Nos directions doivent être les garants de la mise en œuvre des engagements pris.

C’est aussi cela, l’esprit Accor.