l’actualité sociale du groupe accor selon la CFDT

Le groupe ACCOR vient de décider d’attribuer à tous ses collaborateurs de France , toutes enseignes confondues une prime de 200 €, pour une durée de travail de 169 heures, totalement indépendante du 13ème mois, et diverses autres primes. Cette prime sera versée fin Décembre à tous les salariés ayant 1 an de présence et proratisé pour les temps partiels. Ceci pour les résultats excellents obtenus par le groupe en 2007.

De mémoire d’anciens salariés, c’est la première fois qu’une telle prime est versée à l’ensemble des collaborateurs de toutes les enseignes Accor.

 

1°/ Suite à l’accord de groupe signé par les organisations syndicales, peut-on nous présenter un bilan de mi-parcours sur l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées, ainsi qu’un point sur le reclassement des personnes déclarées inaptes par la médecine du travail ? Quelles améliorations des conditions de travail ?

2°/ Accor Service : quelle stratégie pour les services proposés en France et à l’étranger :
– Les tickets restaurants seront-ils remplacés par des cartes rechargeables ?
– Accor Service va –t-il déménager à nouveau ? Si oui, le nouveau lieu a t-il été défini ?
– Il y aura–t-il des conséquences pour l’emploi ?

3°/ Informations sur des procédures judiciaires au sein de casinos pour des pratiques de harcèlements et de menaces : la CFDT avait porté ce dossier devant ce même comité, il y a quelques années, et n’ayant obtenu que de vagues réponses, nous nous réjouissons que les salariées puissent obtenir réparation par d’autres voies.

4°/ Hôtellerie Monde : Nous assistons à une réorganisation de l’hôtellerie à travers le monde. Cette stratégie ne va t’elle pas se faire au détriment des filiales et au profit des franchisés/managés ?

5°/ Des changements de management ont lieu dans l’activité thalassothérapie et thermalisme du groupe. Quels objectifs avez-vous dans ce secteur ? Des cessions ou des transformations sont t’elles prévues ? Si oui, dans quels centres et à quelles échéances ?

5°/ CESU : Accor fournisseur du CESU et 100% gagnant pour l’entreprise et les salariés. Pourquoi, vous ne l’étendez pas à tous vos salariés, notamment en France ?

6°/ Nos équipes constatent au quotidien les effets du stress, voire de harcèlement, et par voie de conséquence des cas de dépression, envisagez-vous un plan d’action pour enrayer ce fléau ?

7°/ Equal : Equilibre vie privée et vie professionnelle, où en est-on dans le groupe ?
Où en est–on avec les logements des collaborateurs ?

8°/ Quelles sont les évolutions des modes de détention par enseigne (propriété, location variable, location fixe…), et les critères de mode changements de détention (cessions pures, ou simples, franchises, gestions ?)

9°/ Une charte sociale sur l’apprentissage a été signée il y a 2 ans. Quel bilan en tirez-vous ?

10°/ Peut-on nous faire un point sur l’accord de groupe relatif à la Diversité et à la non discrimination ?

11°/ En plus de dividende, on parle de « warrants » que le groupe va proposer aux actionnaires. Qu’en est-il exactement ? Cela ne va t-il pas être un vecteur supplémentaire de pression pour les salariés ?

12°/ Certaines sociétés hôtelières du groupe étaient enregistrées sous le régime juridique des SNC et elles sont en cours de transformation en SAS, quelles en sont les raisons économiques, juridiques et sociales ? Quel changement et conséquences pour les salariés ?